Vous êtes dans : Accueil > Entreprise / Salarié > Formation à la conduite

Formation à la conduite

Eco-conduite

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen, permettant de réduire le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Cette approche de la mobilité est déjà pratiquée dans de nombreux pays d’Europe.

Conduire moins vite, c’est moins d’accidents  : l’éco-conduite permet de réduire le risque d’accident de la route de 7 à 10 %. Une accélération de 1km/h augmente de 4 % en moyenne le risque d’accident mortel. Le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué. Ce gain n’est que de 6 minutes environ quand on roule sur autoroute en continu à 150 km/h au lieu de 130 km/h, pendant 100 km.

Conduire moins vite, c’est moins cher. L’éco-conduite permet de réduire de près de 15 % la consommation de carburant. 10Km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.

Conduire moins vite, c’est moins de CO2. 10Km/h en moins permet de réduire de 12,5% (soit 12kg) les émissions de CO2 sur 500 km.

Lire la suite

Prévenir les risques routiers

Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.

Lire la suite