Vous êtes dans : Accueil > Entreprise / Salarié > Informatique / Bureautique / Numérique > Tests Passeport Compétences informatique Européen (PCIE)

Tests Passeport Compétences informatique Européen (PCIE)

Le PCIE est le standard international de certification qui valide, sous forme de tests, les compétences de base en bureautique. Il est composé de 7 modules couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise. Le PCIE est un dispositif modulaire et progressif.

MODULE 1 : Technologies et Société de l’Information

Ce module teste les connaissances générales du candidat dans différents domaines des technologies de l’information et de la Société de l’Information au sens large. Par connaissances on entend la compréhension des enjeux, des implications sociétales, mais aussi les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur.
Il est demandé au candidat de démontrer des connaissances de base dans les domaines suivants :

 MODULE 2 : Gestion des documents

Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur et du système d’exploitation :

 MODULE 3 : Traitement de texte

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

Le candidat devra démontrer sa compétence dans les domaines suivants : 

 MODULE 4 : Tableur

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

 MODULE 5 : Base de données

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.

 Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

 MODULE 6 : Présentation

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Le Candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines suivants :

 MODULE 7 : Services d’information et outils de communication

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique) :

La première partie (navigation Web) demande au Candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les domaines suivants :

 La deuxième partie (Communication) concerne la messagerie électronique, où le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

Dates et lieux des prochaines sessions :

Coût de la formation

Contact :

Stéphanie CARDOT

03 44 66 45 60