Vous êtes dans : Accueil > Entreprise / Salarié > QHSE

QHSE

Le développement économique des entreprises, commerces, services ou industries, doit nécessairement prendre en compte la protection de l’environnement et des salariés. L'intégration du développement durable dans la gestion de l'entreprise est un outil au service de sa performance. Ainsi, le service Développement Durable de la CCI de l’Oise avec son service formation ont développé une offre de formations dédiée aux professionnels de la Qualité, de l'Hygiène, de la Santé, de la Sécurité et de l'Envrionnement.

Réglementaire

Lire la suite

Les responsabilités du Chef d'Entreprise

Responsabilité Civile et Pénale du Chef d'Entreprise en matière de sécurité et environnement au travail

En Santé Sécurité Environnement au Travail, la réglementation foisonne, évolue et se complexifie. Dans le même temps, le chef d’entreprise ou son représentant est contraint à une obligation de résultat : zéro accident, zéro pollution, zéro nuisance.

Pour un chef d’entreprise, comment savoir si les moyens que l’on met en œuvre sont bien dimensionnés. Comment minimiser les risques personnels ? Quelles sont les priorités ? Quels sont les risques en cas d’erreur, en cas de faute, en cas de manquement ?

Les bases du transport de marchandises dangereuses

Depuis le 1er juillet 2011, toute personne dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route doit recevoir une formation conforme au chapitre 1.3 de l’ADR. Les connaissances indispensables au transport par route, au stockage et à la manipulation de marchandises dangereuses doivent être acquises pour sécuriser ses opérations.

Transport de marchandises dangereuses - ADR EXPERT

Cette formation permettra de passer en revue les nouveautés de l'arrêté ADR et, par le biais d'un travail de groupe, de traiter les différents thèmes évoqués dans chaque atelier, facilitant la mise en commun des différentes idées de chacun sur les points importans pour établi ses propres documents.

Les bases de la règlementation ICPE

Maîtriser les bases de la règlementation Installations Classées pour la Protection de l'Environnement - ICPE

Votre entreprise est-elle ICPE ?
L'objectif principal de cette formation est de comprendre les principaux points réglementaires et techniques relatifs à la législation des installations classées et d'identifier son classement. 

Légionelles

La gestion de la légionelle dans mon réseau d'eau 

Sécurité en entreprise

Lire la suite

Risques professionnels et Document Unique

Evaluation des risques professionnels et élaboration du Document Unique

L’élaboration du document unique est rendu obligatoire par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 pour toutes les entreprises de plus d’un salarié. Le document unique n’est pas uniquement un document obligatoire, il est aussi un véritable outil de prévention des risques professionnels.

Cette formation permettra d’apporter aux stagiaires une méthodologie et  les outils nécessaires à l’élaboration de leur document unique, et de faire évoluer leur document d’analyse des risques professionnels.

Le Référent en Santé et Sécurité du Travail

L’article L4644-1 du Code du Travail, issu de la Loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, oblige désormais les employeurs à désigner « un ou plusieurs » salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels ». Cette obligation incombe à l’employeur quelque soit l’effectif de la structure. Il est nécessaire de désigner un référent possédant les compétences nécessaires dans ce domaine. L’employeur doit consulter au préalable les membres du CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel. Les salariés désignés peuvent prétendre, à leur demande, à une formation en matière de santé au travail. Ils bénéficient également du temps nécessaire et des moyens requis pour mener à bien leur mission.

Gestes et postures

SST - Formation initiale

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Tous les salariés peuvent devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Cette formation permet de :

- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),

- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,

- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,

- Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage permet de ré-évaluer les compétences du salarié et d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

MAC SST - Recyclage

Diagnostiquer et gérer la pénibilité au travail

Environnement

Lire la suite

Gestion des déchets

Les bases de la gestion des déchets en entreprise

Chaque entreprise est responsable de la gestion des déchets qu'elle produit et/ou détient jusqu'à leur élimination ou valorisation finale. Elle doit ainsi s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.

Accidents environnementaux

Gestion des accidents environnementaux et situations d'urgence

Sauvegarde des équipements, image de marque, réduction des impacts des situations d’urgence, nombreux sont les enjeux, pour un chef d’entreprise, liés à la gestion des accidents environnementaux et situations d’urgence, tels  que : les incendie, le déversement d’un produit polluant, la fuite d’un gaz ou de fumées (explosifs, inflammables, nocifs,…)

Composés Organiques Volatils - COV

Diagnostic - Plan de gestion de solvants - Schéma de maîtrise des émissions

ATEX

Les risques d'exploitation des produits inflammables - ATEX

Le référent énergie

Optimisez techniquement et financièrement la gestion de vos énergies.

L'objectif principal de cette formation est d'acquérir les connaissances de base en matière de suivi et de réduction des consommations d'énergie de l'entreprise pour optimiser sa consommation.

RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises : initier sa démarche et construire son plan d'actions

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances nécessaires pour déployer une démarche RSE.

Communication

Communication et postures en QSSE - DD

En matière de Qualité Santé Sécurité Environnement et Développement Durable, la conformité technique et les normes ne suffisent pas. Il faut convaincre les différents acteurs, impliquer l’ensemble du personnel de l’entreprise, convaincre de remonter les situations à risque ou écarts, faire appliquer (intelligemment) les règles, etc.

Les Normes

Lire la suite

ISO 9001 version 2015 : maîtriser les évolutions de la norme

Anticiper et planifier les modifications à venir sur votre système 9001

L'objectif de cette formation est de comprendre les principaux enjeux guidant la révision de la norme ISO 9001 et des impacts sur votre organisation.

Il ne s’agit pas d’une formation pas à pas de la norme mais d’une formation sur la compréhension et la maîtrise des évolutions, et des impacts sur votre organisation.

ISO 14001 version 2015 : maîtriser les évolutions de la norme

Anticiper et planifier les modifications à venir sur votre système 14001

Il ne s’agit pas d’une formation pas à pas de la norme mais d’une formation sur la compréhension et la maîtrise des évolutions, et des impacts sur votre organisation.

Les bases de la norme qualité ISO 9001

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances nécessaires pour suivre un système de management Qualité en accord avec la norme ISO 9001 version 2015.

Auditeur interne Qualité - Sécurité - Envrionnement

La norme ISO 22000