Vous êtes dans : Accueil > Entreprise / Salarié > QHSE > Environnement > Communication

Communication

Communication et postures en QSSE - DD

En matière de Qualité Santé Sécurité Environnement et Développement Durable, la conformité technique et les normes ne suffisent pas. Il faut convaincre les différents acteurs, impliquer l’ensemble du personnel de l’entreprise, convaincre de remonter les situations à risque ou écarts, faire appliquer (intelligemment) les règles, etc.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux d’une bonne communication et des bonnes postures pour animer les domaines QSSE-DD
  • S’approprier des outils, astuces, techniques pour convaincre

Programme de la formation :

Pourquoi avons-nous besoin de bien communiquer dans les domaines QSSE-DD ?

  • Responsabilité de l’employeur/exploitant : faire appliquer les mesures de prévention mises en place, laxisme est une faute
  • Les étapes d’une culture QSSE-DD
  • Le besoin de changement et les besoins des individus
  • Les 2 types de comportements
  • Bien comprendre et intégrer le management des facteurs humains et organisationnels en QSSE-DD

 Pourquoi ça ne marche pas toujours ?

  • Croyances, perception
  • Les différents types de résistances
  • Les degrés de changement
  • Ce qui influe sur notre comportement : l’ABC
  • Quels sont alors les principes d’une bonne communication en QSSE-DD ?
  • La bonne écoute
  • La bonne place
  • La bonne posture

 Comment puis-je encore m’améliorer ?

  • Donner du sens
  • Agir sur les comportements, obtenir l’engagement
  • Utiliser l’équation QSSE-DD
  • Travailler l’effet de masse
  • Accompagner le cycle du changement
  • Convaincre les réticences

Durée :

  • 1 jour soit 7 heures

En savoir plus

Contact :

Stéphanie CARDOT

03 44 66 45 60