Vous êtes dans : Accueil > Entreprise / Salarié > QHSE > Sécurité en entreprise

Sécurité en entreprise

Risques professionnels et Document Unique

Evaluation des risques professionnels et élaboration du Document Unique

L’élaboration du document unique est rendu obligatoire par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 pour toutes les entreprises de plus d’un salarié. Le document unique n’est pas uniquement un document obligatoire, il est aussi un véritable outil de prévention des risques professionnels.

Cette formation permettra d’apporter aux stagiaires une méthodologie et  les outils nécessaires à l’élaboration de leur document unique, et de faire évoluer leur document d’analyse des risques professionnels.

Lire la suite

Le Référent en Santé et Sécurité du Travail

L’article L4644-1 du Code du Travail, issu de la Loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, oblige désormais les employeurs à désigner « un ou plusieurs » salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels ». Cette obligation incombe à l’employeur quelque soit l’effectif de la structure. Il est nécessaire de désigner un référent possédant les compétences nécessaires dans ce domaine. L’employeur doit consulter au préalable les membres du CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel. Les salariés désignés peuvent prétendre, à leur demande, à une formation en matière de santé au travail. Ils bénéficient également du temps nécessaire et des moyens requis pour mener à bien leur mission.

Lire la suite

SST - Formation initiale

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Tous les salariés peuvent devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Cette formation permet de :

- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),

- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,

- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,

- Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage permet de ré-évaluer les compétences du salarié et d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Lire la suite