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BTS Après-vente automobile - Option véhicules particuliers

Programme de formation

  • Culture générale et Expression
  • Anglais
  • Sciences physiques
  • Mathématiques
  • Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique
  • Gestion de la relation de service
  • Maintenance et réparation

Modalités

Organisation et durée

  • une semaine en centre de formation,
  • une semaine en entreprise

Le BTS Après-vente Automobile se prépare en deux ans.

Conditions générales d'admission

  • Être âgé de 16 à 25 ans,
  • Être titulaire d'un niveau IV, Bac Pro MVA ou Bac Pro STI Option Systèmes motorisés,
  • Admission après étude du dossier de candidature, tests de connaissances et entretien de motivation,
  • Signature d'un contrat d'apprentissage.

Compétences requises

Le technicien Après-vente Automobile doit être capable de dégager les fonctions principales et de service, d'identifier les inter-relations entre systèmes, d'effectuer les mesures et contrôles, d'analyser les valeurs relevées ou observées, d'identifier le dysfonctionnement et sa cause, de réaliser l'intervention, d'effectuer les réglages, de configurer les calculateurs, de réaliser des essais statiques et/ou dynamiques, de contrôler les performances d'un véhicule, d'analyser les modifications des performances en fonction de l'évolution des paramètres.

La formation par alternance

Cette voie de formation s'adresse aux entreprises et aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet d'acquérir à la fois une formation et une expérience professionnelle grâce à :

  • une formation générale et professionnelle dans un centre de formation,
  • un travail dans l'entreprise pour la mise en pratique.

Organisation générale

  • une semaine en centre de formation et une ou deux semaines en entreprise (selon le programme),
  • ou deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise.

Le contrat d'alternance

C'est un contrat de travail de type particulier, il est à durée déterminée et il prévoit la formation pendant le temps de travail. Le jeune alterne ainsi période de formation et période en entreprise.

  • Le jeune a le statut de salarié de l'entreprise.
  • Le salaire est basé sur un pourcentage du SMIC. Il est fixé en fonction de l'âge et de l'ancienneté dans le contrat.
  • A la fin du contrat, l'entreprise et le jeune gardent une totale liberté en ce qui concerne une embauche ou une poursuite vers une autre formation en alternance.

Les avantages de l'alternance

Pour l'entreprise :

  • Préparer un jeune adapté aux besoins de l'entreprise.
  • Bénéficier d'un coût réduit par des conditions financières intéressantes.
  • Utiliser des possibilités de déductibilités fiscales.
  • Préparer l'embauche d'un futur salarié directement opérationnel.

Pour le jeune :

  • Acquérir un diplôme tout en travaillant.
  • Poursuivre éventuellement vers d'autres diplômes ou titres professionnels.
  • Acquérir une qualification professionnelle grâce à l'atout d'une expérience en entreprise.
  • Profiter d'un "plus" pour l'insertion professionnelle.

Le métier

Le titulaire du BTS Maintenance Après-vente Automobile est un technicien de haut niveau doublé d'un homme de communication.

Le technicien supérieur mènera des activités de diagnostic de pannes et dysfonctionnements, d'organisation et de réalisation des opérations de maintenance, d'installation d'équipements complémentaires, de réalisation de réglages et de paramétrages de systèmes pilotés, de contrôle des performances des systèmes et véhicules, d'après-vente (accueil et réception de la clientèle, animation et encadrement des équipes d'intervention) en milieu professionnel.

En quelques chiffres

  • + de 1 500 formés chaque année
  • 26 diplômes et titres
  • + de 80% de taux de réussite
  • 90% d'insertion professionnelle

En savoir plus

La CCI de l’Oise s'investit pour les jeunes :

La CCI de l'Oise représente 19 241 chefs d’entreprises du département de l’Oise, soit :

  • 7 390 commerces
  • 3 804 industries
  • 8 047 prestataires de services

Elle a son siège à Beauvais et des antennes à Compiègne et Nogent-sur- Oise.

Elle remplit quatre missions :

  • former des cadres, techniciens, et salariés en formation initiale et en formation continue en répondant aux besoins des entreprises
  • informer et conseiller les entreprises
  • participer à l’aménagement et à l’équipement économique de l’Oise, grâce à des infrastructures spécifiques qu’elle crée et gère
  • représenter et défendre l’ensemble des entreprises du département auprès des pouvoirs publics.