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Attaché Commercial

Programme de formation

Concevoir un plan d'action opérationnel

  • Analyser le plan d'action de la direction commerciale;
  • Analyser son secteur d'intervention et son portefeuille clients;
  • définir la cible à atteindre et les actions à mener;
  • Utiliser les technologies d'information et de communication;

Mettre en oeuvre une démarche de prospection

  • Choisir et planifier les actions à mettre en oeuvre ;
  • Recueillir et analyser des informations sur les entreprises ;
  • mener les actions de prospection ;
  • Suivre et évaluer les actions de prospection ;
  • Communiquer pour mieux vendre ;

Négocier et suivre une vente

  • Conduire des entretiens de vente ;
  • développer un argumentaire et gérer les objections ;
  • Construireune proposition commerciale sur mesure ;
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquerla réglementation ;
  • Effectuer le suivi de la vente;
  • Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs ;

Gérer un portefeuille client

  • Assurer une veille commerciale sur son secteur ;
  • Fidéliser ses clients et anticiper leurs besoins ;
  • optimiser son portefeuille client : orienter son action;
  • Intégrer les composantes financière et de gestion, dans la démarche commerciale

Modalités

Organisation et durée

  • L'alternance sur un an,
  • 15 semaines en centre de formation (par période de 1 à 2 semaines en centre).

Ce diplôme reconnu par Etat à niveau III se prépare en un an.

Conditions générales d'admission

  • Être âgé de plus de 18 ans ;
  • Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau IV avec expérience professionnelle ;
  • Admission après étude du dossier de candidature, évaluation des connaissances et entretien de motivation ;
  • Signature d'un contrat d'alternance.

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu des connaissances ;
  • Épreuves professionnelles ;
  • Acquis en entreprise ;
  • Dossier professionnel et portefeuille de preuves de compétences.

La formation par alternance

  • + de 1 500 formés chaque année
  • 26 diplômes et titres
  • + de 80% de réussite
  • 90% d'insertion professionnelle

Cette voie de formation s'adresse aux entreprises et aux jeunes de plus de 18 ans. Elle permet d'acquérir à la fois une formation et une expérience professionnelle grâce à :

  • une formation générale et professionnelle dans un centre de formation,
  • un travail dans l'entreprise pour la mise en pratique.

Organisation générale :

  • une semaine en centre de formation et une ou deux semaines en entreprise (selon le programme),
  • ou deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise.

Le contrat d'alternance

C'est un contrat de travail de type particulier. Il est à durée déterminée et il prévoit la formation pendant le temps de travail. Le jeune alterne ainsi période de formation et période en entreprise.

  • Le jeune a le statut de salarié de l'entreprise.
  • Le salaire est basé sur un pourcentage du SMIC. Il est fixé en fonction de l'âge et de l'ancienneté dans le contrat.
  • A la fin du contrat, l'entreprise et le jeune gardent une totale liberté en ce qui concerne une embauche ou une poursuite vers une autre formation en alternance.

Les avantages de l'alternance

Pour l'entreprise :

  • Préparer un jeune adapté aux besoin de l'entreprise.
  • Bénéficier d'un coût réduit par des conditions financières intéressantes.
  • Utiliser des possibilités de déductibilités fiscales.
  • Préparer l'embauche d'un futur salarié directement opérationnel.

Pour le jeune :

  • Acquérir un diplôme tout en travaillant.
  • Poursuivre éventuellement vers d'autres diplômes ou titres professionnels.
  • Acquérir une qualification professionnelle grâce à l'atout d'une expérience en entreprise.
  • Profiter d'un "plus" pour l'insertion professionnelle.

Le métier

Objectifs de la formation

Former des commerciaux opérationnels capables de collecter et utiliser les informations marketing pour concevoir un Plan d'actions Commerciales, de mener des négociations, de prévoir, surveiller et évaluer leurs performances et susceptibles d'évoluer, à terme, vers des fonctions d'encadrement commercial ou vers des situations de négociation complexes (type grands comptes).

Titre d'Attaché Commercial enregistré au RNCP à niveau III par arrêté du 21 décembre 2005, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006.
Accessible par la validation des acquis de l'expérience

En quelques chiffres

  • + de 1 500 formés chaque année
  • 26 diplômes et titres
  • + de 80% de réussite
  • 90% d'insertion professionnelle

En savoir plus

La CCI de l’Oise s'investit pour les jeunes :

La CCI de l'Oise représente 19 241 chefs d’entreprises du département de l’Oise, soit :

  • 7 390 commerces
  • 3 804 industries
  • 8 047 prestataires de services

Elle a son siège à Beauvais et des antennes à Compiègne et Nogent-sur- Oise.

Elle remplit quatre missions :

  • former des cadres, techniciens, et salariés en formation initiale et en formation continue en répondant aux besoins des entreprises
  • informer et conseiller les entreprises
  • participer à l’aménagement et à l’équipement économique de l’Oise, grâce à des infrastructures spécifiques qu’elle crée et gère
  • représenter et défendre l’ensemble des entreprises du département auprès des pouvoirs publics.